Les pages de destination doivent-elles être optimisées pour le référencement?

Cette question apparemment innocente s'avère souvent être la pomme de discorde des gourous du marketing numérique.

Certains prétendent que les pages de destination sont créées strictement à des fins promotionnelles et publicitaires, et que le trafic devrait être dirigé vers elles par des campagnes marketing (et non par une recherche organique où le référencement est un facteur important).

Les opposants à la première approche affirment que le référencement peut améliorer les performances des pages de destination et vous permettre d'attirer plus facilement de nouveaux clients si vous optimisez votre site.

Alors, qui a raison et quelle est la vérité?

Comme d'habitude, la vérité est au milieu. Toutes les pages de destination ne doivent pas être optimisées pour le référencement, comme je vais essayer de l'expliquer dans cet article. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser votre page dans une campagne à long terme ou pendant une saison spécifique (comme les vacances d'hiver), vous devez absolument prendre en compte le référencement.

Passons maintenant aux meilleures pratiques de référencement de la page de destination. Sur quoi devriez-vous vous concentrer si vous décidez de rendre votre page optimisée pour le référencement?

  1. Connaissez vos mots-clés.
  2. Démarquez-vous avec votre titre.
  3. Prenez soin de votre titre et de votre description.
  4. Rendez vos images optimisées pour le référencement.
  5. Réglez votre URL.
  6. Optimisez la copie de votre page de destination.
  7. Améliorez la conception de votre page de destination.
  8. Rendez le contenu de votre page de destination partageable.
  9. Rendez-le plus spécifique que générique.
  10. Faites en sorte que tout soit cohérent.

1 # Connaissez vos mots-clés

Avant de commencer à mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement pour votre page de destination, vous devez d'abord savoir quels mots clés seront les plus utiles et les plus pertinents.

Infographie-Mot-clé-Recherche-pour-SEO

Source d'image

Tout d'abord, essayez d'en trouver qui décrivent le mieux votre page de destination ou son contenu. Essayez de trouver quelques exemples. De plus, avant de passer directement à un outil de recherche de mots clés, essayez de les rechercher par Google par vous-même pour voir ce qui apparaît.

Une fois que vous l'avez fait, vous verrez quels sites Web sont déjà alignés sur certains mots clés et sur quoi portent les articles publiés sur eux. Vous pouvez non seulement vérifier sur quoi vos concurrents se concentrent, mais également obtenir facilement de nouvelles idées de mots clés dont vous pouvez tirer parti. Il vous permettra de réévaluer les mots clés que vous avez choisis – vous pouvez trouver quelques options plus pertinentes et efficaces.

De plus, une fois vos idées saisies, un moteur de recherche vous proposera une courte liste d'expressions similaires (en fonction de ce que les internautes ont recherché). Ces suggestions peuvent également agir en votre faveur et vous aider à découvrir des mots clés plus puissants à utiliser.

Il est maintenant temps d'utiliser un outil de recherche de mots clés (vous trouverez les plus utiles décrits dans notre liste des logiciels de marketing) et vérifiez les mots clés répertoriés. Vous obtiendrez plus de suggestions et vérifierez l'efficacité de chacune d'entre elles.

Lorsque vous avez terminé l'analyse des résultats, vous devez décider des mots clés les plus appropriés. Choisissez le principal et quelques ajouts qui prendront en charge la phrase principale. Vous devez les utiliser dans le titre, le titre, la description, la copie de la page de destination ou même les légendes d'images de l'article. Prenez une décision mûrement réfléchie afin de ne pas avoir de mal à placer la phrase dans votre texte par la suite.

2 # Démarquez-vous avec votre titre

Selon Interactive Marketing Inc, «vous n'avez que 8 secondes pour faire une impression sur une page de destination». Par conséquent, vous devriez tirer le meilleur parti de ces secondes et attirer instantanément l'attention des visiteurs.

Vous n'avez que 8 secondes pour faire une impression sur une page de destination

Écrivez un titre puissant et accrocheur avec votre mot-clé principal (et d'autres, si possible) inclus. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais une fois que vous aurez rendu votre titre intéressant et prêt à l'emploi, vous attirerez facilement les visiteurs pour en savoir plus.

N'oubliez pas de ne pas vous focaliser exclusivement sur le mot-clé principal, car le titre a pour but de décrire en quoi consiste votre page de destination, et il peut parfois être plus naturel et avantageux d'utiliser un mot-clé supplémentaire moins prometteur.

titre-tag-seo

Source d'image

3 # Prenez soin de votre titre et de votre description

Les titres sont traités par les moteurs de recherche comme particulièrement pertinents. En d'autres termes, vous devez également essayer d'utiliser votre mot-clé principal, car il générera facilement le trafic organique le plus précieux vers votre page de destination.

Une astuce pro est de toujours mettre le titre dans la balise HTML H1, et de se rappeler que un site = un titre principal.

En ce qui concerne la description, cela devrait fonctionner comme une prolongation détaillée de votre titre et être composé à la fois du mot-clé principal et des mots-clés supplémentaires.

4 # Rendez vos images optimisées pour le référencement

Les images font partie intégrante de chaque page de destination, car elles garantissent qu'elles sont visuellement époustouflantes et attrayantes pour les utilisateurs. En tant que tels, ils devraient également être compatibles avec le référencement.

En général, les moteurs de recherche ont du mal à reconnaître les images, alors essayez de les aider en ajoutant des attributs alt de la balise HTML IMG. Il doit décrire ce que représente une image donnée et fonctionner comme une étiquette pour chaque visuel de votre page de destination. Dans ce cas, il est également recommandé d'ajouter votre mot-clé principal à la balise, si possible.

5 # Optimisez votre URL

L'URL de votre page de destination doit également contenir un mot clé puissant afin qu'elle soit attrayante pour les moteurs de recherche. Une fois que vous avez mis votre principal ou d'autres URL, vous pouvez fournir aux moteurs de recherche une raison supplémentaire de vous classer plus haut.

Cependant, essayez de ne pas le rendre trop long ou spammé, car cela pourrait entraîner une mauvaise expérience utilisateur.

6 # Optimisez la copie de votre page de destination

La fonction principale d'un copie de la page de destination est d'imposer une action. Par conséquent, il doit être axé sur l'utilisateur et informatif, mais il est également recommandé d'incorporer vos mots clés principaux et supplémentaires dans le texte.

Essayez de les infléchir, ou même de les disperser (s'il s'agit de phrases), à condition qu'elles soient plus belles. Les bots peuvent ne pas comprendre les concepts et les idées derrière le texte, mais ils prendront en considération les mots que vous utilisez pour opérer. Par conséquent, donnez-leur un petit indice sur la personne à diriger vers votre page de destination en incorporant dans le texte vos mots clés principaux et supplémentaires, car cela vous aidera à atteindre les personnes susceptibles d'être intéressées par votre offre.

7 # Améliorez la conception de votre page de destination

SEO convivial conception de la page de destination consiste à implémenter une structure hiérarchique. En haut se trouve votre titre H1, bien sûr, mais vous pouvez également utiliser H2 ou même H3, et intituler des sections spécifiques en conséquence. Bien que H1 soit le plus crucial, H2 et H3 sont également importants pour les moteurs de recherche.

Essayez de concevoir votre page de destination d'une manière qui vous permette de la diviser en sections logiques avec toutes sortes de titres. Si vous utilisez un constructeur de page de destination de haute qualité afin de concevoir votre landing page, il vous aidera à optimiser la structure.

8 # Rendez le contenu de votre page de destination partageable

Les mentions sur les réseaux sociaux influencent la convivialité du référencement, vous devez donc rendre le contenu de votre page de destination partageable et encourager vos visiteurs à le faire.

Outre la création de contenu intéressant et significatif, vous devez également faciliter son partage en ajoutant des boutons appropriés et en les plaçant dans des endroits visibles.

Une fois que les gens ont partagé votre page de destination sur leurs réseaux sociaux, vous avez la possibilité d'améliorer les performances de votre promotion et d'atteindre un public plus large.

9 # Rendez-le plus spécifique que générique

Personne ne sait vraiment quels facteurs sont pris en considération lors du classement des résultats dans les moteurs de recherche. Néanmoins, il est dit que les algorithmes de Google placent l'intention de recherche avant d'autres facteurs.

Habituellement, il est recommandé de se concentrer sur des mots clés moins recherchés mais plus pertinents afin de permettre aux bons utilisateurs de trouver le bon contenu. Vous ne devez pas vous fixer sur le volume. Plus l'expression est générale, plus il y a de résultats, il est donc préférable de viser des mots clés plus similaires à des créneaux.

10 # Rendez tout cohérent

Utiliser le mot-clé principal dans le titre, l'en-tête, l'URL et en ajouter d'autres dans la description et la copie de la page de destination est une chose. Le plus important est de rendre votre page de destination authentique et conviviale.

Un nombre important de propriétaires d'entreprises cherchent à rendre les sites Web uniquement optimisés pour le référencement, ce qu'ils font avec insouciance, ce qui rend le résultat assez rebutant et faux. Utilisez judicieusement les mots clés et n'oubliez pas que les utilisateurs finaux qui consultent votre page de destination pourraient bientôt devenir vos clients potentiels. Et vous devez leur présenter une page de destination conviviale, pas seulement une page contenant des mots clés.

Comme vous pouvez le voir, les conseils SEO pour les pages de destination sont assez similaires aux meilleures pratiques pour tout autre site Web. Il est essentiel d'utiliser des mots clés puissants et bien structurés et de ne pas oublier les utilisateurs. Une fois que vous gardez tout cela à l'esprit, vous pourrez créer une page de destination optimisée pour le référencement et améliorer considérablement ses performances.