Sélectionner une page

Efficacité d'une campagne publicitaire – comment la mesurer? [UPDATE]

Efficacité d'une campagne publicitaire – comment la mesurer? [UPDATE]

Efficacité d'une campagne publicitaire – comment la mesurer?

La base de la création d'une campagne publicitaire sur Internet, tout comme dans le cas d'autres types de médias, est planifier l'objectif que nous voulons atteindre avec ça. Notre objectif principal peut être une augmentation des bénéfices de vente, une augmentation du mouvement sur la page ou l'obtention de nouvelles données de contact. Quel que soit notre objectif, il est important de surveiller et d'optimiser constamment la campagne. Son efficacité est déterminée par un groupe de taux qui doivent être suivis et analysés. Comment le faire pour vous assurer que le budget que nous avons affecté à la campagne a été correctement dépensé? Tout d'abord, nous devrons apprendre et déchiffrer quelques acronymes clés: CPM, CTR, CPC, CR… Allons-y!

Modèles de tarification dans la publicité numérique

(MISE À JOUR 11/2019)

Campagne de sensibilisation

  • CPM (coût par mille) Après avoir placé une annonce sur Internet, nous aimerions savoir combien de personnes la verront. Par conséquent, nous sommes intéressés par le nombre de vues de notre annonce et, par conséquent, combien nous paierons pour celles-ci. Le taux permettant de calculer le coût pour 1 000 vues est le CPM. Il s'agit d'un modèle de comptabilisation d'une annonce, qui nous permet d'estimer combien nous devons payer pour 1 000 impressions. Tout comme pour tous les frais engagés, plus le CPM est bas, mieux c'est. Le suivi et l'analyse des taux de CPM appropriés seront les plus favorables aux campagnes visant à accroître la notoriété de la marque auprès de ses clients actuels et potentiels.
  • CPV (coût par vue) Ce modèle de tarification est utilisé dans la publicité vidéo. Un paiement est facturé pour chaque vidéo visionnée. Qu'est-ce que cela compte comme vue? Lorsqu'un visiteur regarde au moins 30 secondes de votre annonce vidéo (ou une vidéo entière si elle est plus courte) ou interagit avec une annonce ou une bannière liée à la vidéo. Dans la plate-forme YouTube, les frais sont facturés lorsque votre annonce est regardée. Pour les annonces vidéo TrueView, vous payez pour les interactions du spectateur (par exemple, en cliquant sur le bouton CTA) et une vue elle-même.

Campagne de performance

  • CPC (coût par clic) – lorsqu'un internaute voit notre annonce, la prochaine étape à suivre consiste à cliquer dessus pour être redirigé vers la page de destination. Le taux CPC spécifie le prix que nous paierons pour un clic, donc – comme pour le CPM – notre objectif est de rendre le taux aussi bas que possible. Cette méthode de comptabilisation de la publicité garantit que vous paierez pour chaque action entreprise, pas seulement pour la diffusion de votre annonce.
  • CPA (coût par action) – vous pouvez choisir l'action effectuée par l'utilisateur (par exemple en remplissant un formulaire) et pour laquelle vous paierez. Vous serez facturé lorsque l'utilisateur effectuera cette action spécifique.
  • CPL (Cost Per Lead) – il s'agit d'une ramification de CPA – le coût est calculé lorsque l'utilisateur, conformément au modèle CPA, effectue une action spécifique et laisse des données personnelles ou remplit un formulaire spécifique. Cette méthode est conseillée en raison du paiement d'une redevance pour les précieuses données client. La plupart du temps, ce modèle est utilisé par les services commerciaux d'une entreprise de commerce électronique.
  • CPS (coût par vente) – modèle basé sur les activités spécifiques des utilisateurs, très populaire dans le commerce électronique. Lorsqu'un utilisateur achète un produit ou un service sélectionné, un annonceur est facturé pour cette action. En termes de coûts, ce modèle est relativement beaucoup plus cher que les options précédentes.

À quelles mesures devez-vous faire attention dans vos campagnes?

Campagne de sensibilisation

  • Impressions visibles – ce sont simplement des impressions de vos annonces. Contrairement aux clics, où un clic équivaut à un utilisateur (plusieurs clics du même utilisateur ne sont pas comptabilisés), les impressions sont comptabilisées chaque fois que les utilisateurs cliquent dessus et que l'annonce est affichée.
  • Afficher le taux d'impressions – est calculé comme un quotient du nombre d'impressions fournies sur le Réseau Display et du nombre total estimé d'impressions que vous auriez pu recevoir.
  • Utilisation uniquer – ce terme est utilisé pour une personne qui visite un site Web au moins une fois dans la période spécifiée. Les informations utilisateur uniques comprennent au moins l'adresse IP. Peu importe que vous visitiez une page Web une ou dix fois – vous serez toujours compté comme une visite pendant cette période spécifiée.

Campagne de performance

  • CTR (taux de clics) – un autre taux significatif est ce que l'on appelle le taux de clics. En utilisant celui-ci, vous pouvez spécifier la fréquence à laquelle les personnes qui voient votre annonce cliqueront dessus. Le CTR est calculé sur la base du nombre de clics sur l'annonce divisé par le nombre total d'impressions multiplié par 100%. Par exemple, si votre annonce comporte 10 clics et 2 000 impressions, le CTR s'élève à 0,5%. Si vous parvenez à atteindre un CTR élevé, cela signifie que votre annonce est correcte et conforme aux attentes des utilisateurs. L'analyse du CTR vous aidera à examiner l'exactitude des mots clés que vous avez utilisés dans l'annonce, la création de bannières ou de textes d'annonce. Vous pourrez également tester quel type d'annonce est plus efficace et attire plus de téléspectateurs.
  • CPC moyen (coût par clic) – le montant moyen que vous payez pour chaque clic sur votre annonce. Le CPC moyen est le rapport entre le coût total par clic et le nombre total de clics.
  • Rechercher le taux d'impressions absolu le plus élevé – le pourcentage d'impressions apparaissant en première position des résultats divisé par le nombre de vos impressions en général. Il indique la fréquence à laquelle votre annonce apparaît dans les premiers résultats affichés juste au-dessus des résultats de recherche naturels.
  • Rechercher le meilleur taux d'impressions – le pourcentage des impressions de vos annonces, qui sont affichées à n'importe quel endroit au-dessus de la recherche naturelle.
  • Données de partage d'impressions – la définition indique qu'il s'agit du nombre d'impressions que votre annonce a reçues divisé par le nombre estimé d'impressions qu'elle aurait pu recevoir. L'estimation est basée sur les paramètres de ciblage et les enchères de vos annonces. Les données sur le taux d'impressions sont disponibles pour les campagnes, les groupes d'annonces, les groupes de produits et les mots clés.
  • CR (taux de conversion) – calcule le pourcentage de personnes ayant effectué l'action souhaitée après avoir cliqué sur l'annonce – a acheté un produit, a passé une commande, s'est inscrit à la newsletter. Le CR est un taux qui n'est pas lié aux coûts que nous engageons. En l'utilisant, nous saurons si la visualisation de notre annonce va de pair avec l'objectif que nous avons prévu plus tôt.
  • Taux de rebond – le BR est le taux de rebond; plus précisément, il examine le pourcentage de personnes n'ayant effectué aucune action après avoir été redirigé vers la page de destination. Cette option nous permettra de cibler précisément nos campagnes et de voir si l'annonce attire les bonnes personnes. Plus le BR est bas, mieux vous avez sélectionné le groupe cible pour votre campagne. Un BR élevé peut également être un signe que la page n'est pas attrayante pour les téléspectateurs: elle contient des messages sans intérêt ou contradictoires, ou les graphiques mettent les gens hors de la page.

Taux financiers

  • ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) – nous parle de l'efficacité de votre campagne numérique. Cette méthode est utile pour examiner ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Le ROAS est nécessaire pour quantifier l'efficacité des campagnes publicitaires et leur impact sur le résultat financier de votre activité en ligne. Toutes les données de ROAS dans vos campagnes déterminent les budgets futurs, la stratégie et l'orientation globale du marketing. En prêtant attention au ROAS, les entreprises de commerce électronique peuvent prendre les bonnes décisions concernant les investissements publicitaires.
  • ROI (retour sur investissement) – nous donne des informations sur le gain ou la perte généré par votre investissement en fonction du montant d'argent dans lequel vous avez investi. Le retour sur investissement est généralement présenté sous forme de pourcentage utilisé pour prendre des décisions financières – pour comparer si la décision est rentable ou pour avoir une vue d'ensemble efficacité des différents investissements.

Conclusion

Il n'y a pas de recette unique pour succès dans la conduite d'une campagne publicitaire. Ce qui s'est avéré efficace dans un cas n'aidera pas nécessairement une autre campagne. Sans aucun doute, pour une bonne gestion de campagne, il est conseillé de déchiffrer d'abord quelques acronymes qui à première vue semblent répugnants. Connaître les tarifs puis les suivre en permanence, en même temps analyser les coûts, vous permettra de choisir les solutions les plus optimales.

Avatar

Paulina Kamińska

Vous pouvez également aimer ces messages:

Soyez indépendant de l'informatique

Créez des pages de destination sans compétences en programmation. Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 14 jours.

Commencez votre essai gratuit maintenant

Devenez notre client heureux! Des entreprises comme celles-ci ne peuvent pas se tromper:

Êtes-vous à la recherche des meilleurs conseils sur les pages de destination?

Entrez votre e-mail pour obtenir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

Nous utilisons des cookies à des fins analytiques. Apprendre encore plus.

A propos de l'auteur