Sais-tu cela

90% des gens ont quitté un site Web parce qu'il était mal conçu

(selon l'étude Hubspot)? Ces statistiques ne font que souligner l'importance de la conception Web dans le monde des affaires en ligne d'aujourd'hui. On dit que c'est l'un des facteurs les plus essentiels pour déterminer si vous surpassez vos concurrents et si vous êtes choisi par votre public cible.

Une fois que vous aurez lu ces articles, vous saurez:

  • comment la conception du site Web a évolué,
  • à quoi ressemble la conception de sites Web aujourd'hui,
  • quels sont les meilleurs principes de conception de site web,
  • où trouver des modèles de conception de sites Web.

Conception de sites Web dans le passé

La conception de sites Web est un domaine assez récent, car l'histoire des pages Web est également récente. Il y a quelques années, la création de sites Web visait uniquement à fournir des informations, mais elle a considérablement évolué au cours des dernières années dans une autre direction. Dans le passé, tout ce dont vous aviez besoin pour créer un site Web utile était un bloc-notes ou un simple éditeur HTML où vous mettiez le code approprié, quelques gifs animés et le tour est joué – un site était prêt. À cette époque, personne ne se souciait vraiment de la convivialité ou de l'expérience des utilisateurs.

Cependant, les progrès technologiques ont bouleversé le monde de l'Internet, ce qui en fait le joueur le plus important de tous les temps et donne plus d'importance aux sites Web et à leur qualité. Parallèlement à l'expansion de l'utilisation du site Internet, les fonctionnalités telles que les apparences, les fonctionnalités et les objectifs de création ont également radicalement changé.

Conception de pages Web aujourd'hui

De nos jours, la conception Web est un domaine complexe et puissant. Il est strictement lié à UX (User Experience) et a un impact sur la génération de leads, la construction de la confiance et la notoriété de la marque. Les concepteurs Web travaillent principalement sur l'apparence et la mise en page (parfois aussi sur le contenu). Ils doivent prendre en charge les couleurs, la police, les images, la structure et la catégorisation des informations sur les sites Web. La conception Web de haute qualité signifie que les pages Web sont faciles à utiliser, fonctionnelles, esthétiques, épurées et adaptées aux besoins d'un public donné et d'un type d'entreprise spécifique.

Autrefois, la conception de sites Web était principalement axée sur les ordinateurs de bureau, mais maintenant, avec l'abondance d'utilisateurs de smartphones et de tablettes, les ajustements des mobiles et des tablettes sont devenus tout aussi, voire plus, cruciaux que ceux des ordinateurs de bureau. Selon comScore, «les appareils mobiles représentent désormais près de deux minutes sur trois passées en ligne», ce qui n'est certainement pas un problème à négliger.

Les meilleurs principes de conception de sites Web

Comme mentionné, la conception Web peut vous aider de manière significative à améliorer les performances de votre entreprise et à surpasser la concurrence. Le site Web de votre entreprise est le visage de toute votre entreprise et, dans de nombreux cas, il est le premier point de contact entre vous et vos clients potentiels. Selon Adobe, «compte tenu de 15 minutes de temps, 59% des personnes liront ou parcouriront quelque chose de magnifiquement conçu plutôt que quelque chose de simple et ennuyeux». En étant conscient de cela, assurez-vous que votre page d'accueil et votre page de destination respectent les meilleures pratiques de conception de sites Web, sinon vous risquez de démolir votre marque.

Les appareils mobiles représentent désormais près de deux minutes sur trois en ligne #rwd #landingpages

principes de conception web
Source: https://medium.com/

Simplicité

Beaucoup de gens pensent à tort que mieux c'est. Cependant, indéniablement, il n'a aucune utilité en matière de conception de pages Web. Afin d'être attrayant pour les visiteurs, vous devez le rendre bien rangé, facile à naviguer au lieu d'être rempli d'éléments inutiles. Sinon, ce sera écrasant pour eux et ils ne vous convertiront ni n'achèteront rien de vous.

Cohérence

Un autre principe clé en matière de conception Web est la cohérence. Si les éléments individuels de la page Web de votre entreprise ne correspondent pas, ils auront automatiquement un aspect non professionnel. Afin d'éviter ce faux pas, vous (ou votre concepteur Web) devez planifier une police que vous utilisez, la taille des en-têtes et des sous-titres ou des styles de bouton. Même si cela semble trivial, il joue un rôle essentiel pour une perception positive de votre entreprise et de votre marque.

Lisibilité

Indépendamment de la conception haut de gamme de votre site Web d'entreprise, personne ne l'appréciera à moins qu'il ne leur fournisse des informations précieuses. Ce que vous devez faire, c'est vous familiariser avec les mots clés associés à votre créneau, les métadonnées ou la typographie visuellement attrayante. De cette façon, vous permettez à votre public cible de vous trouver et de lui présenter les informations de la manière la plus lisible et la plus ordonnée.

Facilité d'utilisation mobile

Comme mentionné – dans le passé, l'apparence du bureau était le roi, mais à l'ère des smartphones et des tablettes, la conception Web a changé. De nos jours, beaucoup de gens préfèrent surfer sur Internet sur leurs appareils mobiles et il en résulte la nécessité d'ajuster le site Web de votre entreprise à différents types d'écran. Si vous passez outre cet aspect, vous risquez de perdre des dizaines de candidats potentiellement intéressés. Par conséquent, assurez-vous que votre site Web a un design réactif et s'adapte à tous les types d'écran.

Couleurs et images

Le choix des couleurs et des images est également un élément clé de la création de conceptions Web de haute qualité. Cependant, comme dans tous les autres domaines, vous devez trouver le bon équilibre car trop d'images ou de couleurs inappropriées utilisées peuvent entraîner une distraction. Vous devez choisir des couleurs assorties et non flashy afin d'éviter un look non professionnel trash. En outre, avec des couleurs appropriées, des images de haute qualité doivent être choisies – choisissez celles qui rendront votre page Web compétente et attrayante pour les visiteurs.

Excellente vitesse de pages

Affecte votre site Web

Source: https://blog.convert.com/

Il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre les âges avant qu'une page se charge, alors ne le faites pas pour vos visiteurs. Ne sous-estimez jamais l'importance du chargement. Si vous le faites, vous risquez de perdre des clients qui échapperont à des sites Web plus conviviaux. Selon une étude de BlueCorona, «47% des personnes s'attendent à ce qu'une page Web se charge en 2 secondes ou moins» et pour mettre en avant les œuvres Web «l'augmentation de la vitesse de chargement de votre site Web peut empêcher la perte de 7% des conversions possibles». Par conséquent, c'est vraiment important, n'est-ce pas?

47% des utilisateurs s'attendent à ce qu'une page Web se charge en 2 secondes ou moins

Communicatif

Le dernier mais non le moindre est la communication. Vous devez vous assurer que le site Web de votre entreprise fournit aux visiteurs des informations d'une manière organisée et facile à comprendre. Si vous utilisez des en-têtes, des sous-titres, des puces et évitez de gros blocs de textes, vous distribuerez le contenu de la manière la plus conviviale et les chances que les visiteurs passent plus de temps sur votre site Web sont en votre faveur.

Modèles de conception Web

Comme vous pouvez le voir, la conception Web est un domaine assez complexe. Afin de concevoir des pages Web de haute qualité, vous devez vous souvenir d'un certain nombre de nuances, de concepts et d'idées, ce qui peut être assez gênant, surtout si vous êtes un débutant. Heureusement, des concepteurs Web plus expérimentés ont facilité un processus et préparé des dizaines de modèles de conception Web à trouver en ligne.

Que vous souhaitiez créer une page d'accueil, une page de destination ou un site Web de produit, vous pouvez trouver tous les types de modèles en ligne. Ils peuvent s'avérer extrêmement utiles, surtout si vous le faites pour la première fois. Ils vous montreront des pratiques exemplaires et vous pouvez être sûrs que vous n'oublierez aucun élément crucial.

Une autre solution consiste à utiliser un constructeur de site Web. Il a généralement une fonction glisser-déposer, des modèles prédéfinis et tous les composants nécessaires qui rendent le processus simple et sans souci. L'un des constructeurs les plus fréquemment utilisés est un générateur de pages de destination, car les pages de destination sont largement utilisées dans le marketing lorsqu'il s'agit d'augmenter les conversions et de renforcer la confiance. Ils ont généralement un essai gratuit de 14 jours, ce qui vous donne beaucoup de temps pour créer la page de destination de vos rêves adaptée à votre type d'entreprise.

Comme vous pouvez le voir, la conception de pages Web n'est pas un sujet trivial en matière de commerce en ligne. L'une des choses les plus importantes ne va pas au-delà des limites avec des éléments et un look sophistiqué – simple, épuré, facile à naviguer et les sites Web utilisables sont très appréciés à la fois par les clients et les moteurs de recherche. Réfléchissez aux éléments cruciaux et au type d'apparence qui conviendra le mieux à votre entreprise. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre conception de sites Web sera attrayante et qu'elle aidera votre entreprise à prospérer.