La phrase légendaire de Star Wars, prononcée par le maître Yoda, «Do. Ou pas. Il n’ya pas d’essai! »Doit être interprétée comme un encouragement à nous définir dans l’action. Nous devons faire quelque chose ou ne rien faire du tout, mais il n'y a pas de place entre les deux – pour quoi que ce soit.

Les actions de marketing et de publicité peuvent être vues de la même manière. Ou nous pouvons utiliser une approche plus semblable à celle de Shakespeare: "Faire des pistes ou ne pas faire, telle est la question."

Que sont les leads et comment les obtenir?

Les prospects sont des contacts légalement acquis aux personnes intéressées par votre offre. Parfois, ils consistent en des informations de base (numéro de téléphone, adresse e-mail, nom), d'autres fois, il y a des détails plus précis impliqués (industrie, caractéristiques, critères).

Les leads peuvent être divisés en:

  • chaud froid – plus le plomb attend votre offre et votre tentative de contact, plus sa température est élevée. Les leads chauds proviennent de campagnes publicitaires ciblées sur des personnes très intéressées par une offre particulière. Des leads froids sont générés vers des bases de données à partir d'e-mails ou de newsletters à froid.
  • potentiel élevé / faible potentiel – le potentiel détermine la probabilité d'obtenir l'activité du prospect à l'avenir. Plus le potentiel est grand, mieux c'est.

Obtenir des contacts chauds ou à fort potentiel n'est pas facile. Nous le voyons très bien si nous regardons nos propres expériences – nous laissons nos données de contact quelque part sur Internet moins fréquemment et faire confiance à une nouvelle marque inconnue n'est pas quelque chose que nous faisons à la légère.

Comment faciliter l'acquisition de leads?

  • Communiquez clairement votre offre, pas de trucs, astérisques ou petits caractères;
  • Montrez de réels avantages pour vos destinataires (les meilleurs sont ceux qu'un concurrent n'est pas en mesure de reproduire);
  • Exiger un minimum de données de vos prospects – il est préférable de n'avoir que des informations de base et d'en demander plus à l'étape suivante que de ne rien avoir du tout;
  • Soyez digne de confiance et transparent – il ne sert à rien de prétendre être une entreprise que vous n'êtes pas;
  • Montre toi – ne cachez pas les informations sur vous-même, vos employés et l'entreprise.

Tout ce qui précède doit figurer sur votre page de destination – la page de destination créée spécifiquement pour une campagne particulière ou pour tout événement marketing. De cette façon, vous garantissez les meilleurs résultats possibles. Plus votre page de destination est adaptée à votre groupe cible, aux attentes des clients ou à votre calendrier, plus les prospects seront générés.

Acquisition de clients vs acquisition de prospects

À un moment où les entreprises tentent d’augmenter leurs revenus, de faire évoluer leurs activités et de séduire les clients des concurrents, il vaut la peine de changer d’approche du groupe cible. De nos jours, la plupart des actions sont axées sur la réalisation la plus rapide possible de la vente, et l'expérience utilisateur avant le service et après la vente semble être oubliée.

Par exemple, les entreprises de formation préfèrent obtenir des inscriptions à leurs cours (qui doivent être payées avant le début du cours) et sous-estiment souvent la création de bases de données de personnes intéressées par une formation qui pourraient les aider à les éduquer, à élever leur «température» et à les transformer en clients fidèles.

Imaginez que ces entreprises n’aient pas généré leur propre base de prospects – si elles transfèrent leur activité vers l’environnement numérique (par exemple sous la forme d’une formation en ligne), elles reviendront au point de départ. Il se peut, malgré le passage à Internet, que les entreprises n'aient aucun contact avec leurs clients potentiels. Ils doivent agir rapidement pour susciter un certain intérêt; ils peuvent le faire en utilisant des outils disponibles depuis tout ce temps, mais les entreprises n’ont pas réussi à se familiariser avec eux.

Conduit en temps de crise

Une stratégie marketing axée sur la génération de leads sera également utile en temps de crise sur le marché ou dans un secteur particulier. Notez que les destinataires peuvent être intéressés par certains services ou produits tout le temps, mais dans certaines situations, la décision d'achat peut être reportée ou même abandonnée.

Se concentrer uniquement sur les objectifs de vente peut réduire l'efficacité de vos campagnes publicitaires. Mais les actions entreprises pour construire une base de données de clients potentiels (leads) les feront décider très rapidement. De plus, vous pouvez impliquer les clients à des étapes ultérieures de la campagne – le remarketing ou le mailing. Vous pouvez également leur écrire directement. Un prospect vous donne la possibilité de contacter gratuitement votre client potentiel.

Leads en prévente

L'acquisition de prospects s'applique également aux campagnes lancées avant toute activité publicitaire ou lancement de produit. Création de premières de produits, de ventes ou de webinaires planifiés sont d'excellents exemples de ces types de campagnes. Plus la base de plomb dont vous disposez est grande, plus vos actions seront efficaces.

De plus, après l'acquisition de leads, il vaut la peine de planifier leur voyage et leur communication ultérieurs (posts, newsletter, SMS). Il augmentera continuellement leur intérêt, aidant à se souvenir d'une première / événement et à offrir d'autres services ou produits.

Modèle de page de destination

Un exemple de modèle de page de destination de l'éditeur Landingi

Le marketing en ligne nécessite une connaissance des outils et des processus de génération de leads, mais vous avez besoin de créativité et d'imagination pour réussir. Essayez de penser comme votre client: qu'est-ce que votre marque devrait communiquer et offrir, sauf une vente ordinaire?

Lorsque votre entreprise ne peut offrir autre chose que le produit, un client l'achètera, mais uniquement parce qu'il en a besoin ou n'a pas trouvé de meilleure option. Le même client est susceptible de payer plus si la communication qu'il rencontre lui fait penser positivement à votre offre et à la façon dont elle est présentée. Vous pouvez obtenir quelque chose de plus que de simples clients – leur intérêt et même leur fidélité.

Prépare toi

La génération de leads est un processus qui doit être préparé et adapté à une entreprise particulière. Il ne s’agit pas seulement de sélectionner les bonnes campagnes marketing, mais aussi de préparer une page de destination qui convertira le trafic généré par les annonces. Un autre aspect important est une analyse détaillée des données qui doivent être effectuées avant, pendant et après la campagne.

Chaque période de la vie d’une entreprise est un bon moment pour vérifier la stratégie de génération de leads. Assurer son bon fonctionnement au sein de l'entreprise et auprès des collaborateurs ne prend pas beaucoup de temps. Il est cependant nécessaire de connaître un schéma d'infrastructure prêt à générer des leads. Cela vaut la peine d'envisager un changement dans les actions marketing et publicitaires.

Landingi propose une solution: une plateforme et un éditeur vous permettant de créer des landing pages – c'est une chance de le faire vous-même. Mais si vous souhaitez gagner du temps et que vous souhaitez le faire confier à des professionnels, nous sommes là pour vous aider. Notre service Lead Generation a été conçu pour vous accompagner de manière globale.

Et rappelez-vous – ne sous-estimez pas la puissance du marketing et de la génération de leads!

Le post Do mène. Ou pas. Il n'y a pas d'essai. est apparu en premier sur Landingi.