Bien que lorsqu'on les interroge sur leur stratégie de contenu vidéo, un nombre important d'entrepreneurs en ligne haussent les épaules, le fait est qu'au cours des dernières années, les vidéos sont devenues un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique décente.

Il y a quelques années, le marketing de contenu a été dominé par des articles attrayants et optimisés pour le référencement et des images attrayantes. Malgré le fait que ce sont toujours des outils très importants, les vidéos ont pris le devant de la scène et, de nos jours, elles sont a fortiori souhaitées par les clients.

Rien qu'en 2018, l'étude Hubspot a montré que 54% des clients attendent du contenu vidéo d'une marque ou d'une entreprise qu'ils soutiennent. Et depuis ce temps, les vidéos sont devenues encore plus importantes et ont complètement dominé les plateformes sociales.

Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez:

  • quelle est la stratégie de contenu vidéo,
  • comment construire une stratégie de contenu vidéo,
  • comment faire une vidéo,
  • comment faire une vidéo en ligne.

Quelle est la stratégie de contenu vidéo?

Le concept lui-même n'est pas à la pointe de la technologie. Cependant, ce qui est nouveau à ce sujet, c'est son importance sur chaque canal et plate-forme. Le contenu vidéo est dans l'industrie du marketing depuis de longues années et c'est une stratégie marketing qui tire parti des vidéos afin de promouvoir et de commercialiser à la fois des produits et des services, de stimuler l'engagement sur les plateformes numériques et sociales, d'éduquer les clients potentiels et d'atteindre de nouveaux groupes de prospects potentiels.

54% des clients attendent du contenu #vidéo d'une marque ou d'une entreprise qu'ils soutiennent. #learnwithLandingi

De nos jours, la stratégie de contenu vidéo est plus importante que jamais en raison du fait qu'un nombre croissant de personnes préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que regarder la télévision. 33% des gens admettent qu'ils passent leur temps surfer sur Internet à regarder des vidéos et 81% des gens admettent qu'ils ont été convaincus d'acheter quelque chose après avoir regardé une vidéo, ce qui en fait un outil très prometteur pour les spécialistes du marketing.

données de marketing vidéo

(cliquez pour voir l'image complète)

Source: https://www.soundandvisionmedia.com/

33% des gens admettent qu'ils passent leur temps surfer sur Internet à regarder des vidéos et 81% des gens admettent qu'ils ont été convaincus d'acheter quelque chose après avoir regardé une vidéo. #learnwithlandingi

Comment construire une stratégie de contenu vidéo?

Conscients de l'importance de la stratégie de contenu vidéo, passons à l'élaboration de votre propre stratégie qui aidera votre entreprise en ligne à prospérer. Il existe de nombreuses étapes pour créer une stratégie de contenu vidéo très efficace et engageante. Une fois que vous les suivez tous, vous pouvez être sûr que votre stratégie de contenu vidéo est à la pointe de la technologie et qu'elle peut apporter de la valeur à votre entreprise.

Étape 1: Commencez par vos objectifs de vidéos

Pensez à l'objectif de la création de vidéos et aux messages que vous tenterez de transmettre aux clients potentiels. L'intention des vidéos ici est la clé et vous devez définir clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez démarrer la création vidéo et quels sont les objectifs commerciaux derrière.

Étape 2: Trouvez votre public cible

Essayez de définir votre public cible. Étant donné que l'apparence finale et le message que vous mettez dans la vidéo sont fortement influencés par les destinataires de vos vidéos, vous devez savoir exactement à qui vous parlez. Cela vous aidera à parler de la bonne manière avec les bons mots en leur montrant ce qu'ils veulent et ce qu'ils doivent voir.

Étape 3: Déterminez quelle histoire vous voulez raconter

Une fois que vous connaissez le but de vos vidéos et le public cible, vous devez mettre une belle histoire derrière tout cela qui correspond à votre type d'entreprise en ligne, un message que vous souhaitez transmettre et les personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Une histoire est l'élément clé de toute vidéo et aura un impact important sur le résultat final et votre stratégie globale de marketing vidéo, alors réfléchissez-y et essayez de trouver quelque chose d'exceptionnel.

Étape 4: respectez votre chronologie

La stratégie de contenu vidéo commence dès la planification d'une production entière jusqu'à la distribution vidéo, ce qui rend le processus assez long et complexe. Il est alors conseillé de fixer un calendrier car il garantit que vous restez motivé et peut également servir de guide vous montrant exactement ce qui a déjà été fait et ce qui doit être pris en charge.

Étape 5: Maintenir un budget réaliste

Si vous ne créez pas de vidéos par vous-même et n'engagez pas de spécialistes ou n'utilisez pas d'outils payants, pensez à maintenir un budget réaliste. Déterminez combien vous pouvez vous permettre de payer pour votre création vidéo et ne dépassez pas la limite.

Comme vous pouvez le voir, le même concept de stratégie de contenu vidéo est un élément crucial et très utile avant de commencer à enregistrer quoi que ce soit. C'est génial d'avoir des dizaines d'idées vidéo en tête. Cependant, en entreprise – le travail conceptuel est aussi précieux que le travail pratique. Une fois que vous avez déterminé tous vos objectifs, votre public cible, vos délais, votre budget et vos outils, vous pouvez lancer vos vidéos.

Comment créer une vidéo?

Autrefois, la création de vidéos était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui. Cependant, avec l'expansion de Youtube (aujourd'hui, selon bufferapp, plus de 500 millions d'heures sont consacrées à YouTube chaque jour), la qualité, les effets, le son et la créativité des vidéos sont entrés dans un nouveau niveau. La concurrence entre les vidéastes est féroce. Il est très facile de rester derrière les concurrents qui proposent des idées vidéo inhabituelles pour surprendre leurs téléspectateurs et leur montrer qu'ils sont au sommet.

(incorporé) https://www.youtube.com/watch?v=Fj49zz_PmSs (/ incorporé)

La création vidéo peut être divisée en quelques étapes:

  • planifier votre vidéo – vous avez fait la même chose lorsque vous avez élaboré une stratégie de contenu vidéo, mais il est maintenant temps de réfléchir à un objectif de cette vidéo spécifique que vous allez créer. Pensez à votre cible, que vous souhaitiez accroître la notoriété de votre marque ou lancer un nouveau produit, quand ou que vous souhaitez lancer ou combien d'argent vous avez besoin pour le créer,
  • Scénarisez votre vidéo – une fois que vous savez ce qu'est votre vidéo, il est temps de créer un script détaillé. Commencez à le faire en définissant les points clés et en les mettant dans un ordre logique,
  • comprendre et utiliser vos caméras – la peur de l'incertitude et l'utilisation de caméras découragent généralement les entrepreneurs en ligne d'enregistrer des vidéos. Et c'est un énorme faux pas car ces jours-ci, vous pouvez créer une vidéo de haute qualité même avec votre smartphone. Choisissez un outil que vous connaissez et apprenez à connaître sa puissance,
  • configurez votre studio – une fois que vous avez un plan, un script et un outil, vous avez besoin du bon environnement. Essayez de filmer une vidéo à l'endroit le plus approprié avec les bons accessoires en arrière-plan et avec un bon éclairage.
  • tourner une vidéo – préparez tout avec prudence, prenez une grande respiration et allez-y,
  • éditez votre vidéo – une fois que vos images sont prêtes, il est temps de commencer à les éditer. Cela semble être un problème assez complexe au début et vous pourriez vous sentir dépassé, mais ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses options pour les applications et programmes de montage vidéo pour toutes sortes de niveaux de compétences, de systèmes d'exploitation et de budget. Déplacez-vous et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Comme mentionné, les consommateurs attendent de nos jours des vidéos de haute qualité et professionnelles. Cependant, si vous n'aspirez pas à devenir un Youtuber célèbre et que vous n'avez besoin que d'une courte vidéo promotionnelle, d'introduction ou de conversion, vous pouvez simplement la créer en ligne. Une fois que vous avez préparé une stratégie de contenu vidéo solide, vous pouvez commencer avec eux. Et vous n'avez besoin d'aucun spécialiste pour les faire exister.

Comment faire une vidéo en ligne?

Pour faire une vidéo en ligne, vous n'avez aucune compétence en programmation ou technique et tout ce dont vous avez besoin est simplement d'accéder à Internet. Vous pouvez facilement trouver des plates-formes en ligne spécialement conçues pour faire de vous un maître de la production vidéo.

Ils sont très similaires aux créateurs de sites Web (comme par exemple les créateurs de pages de destination proposés par Landingi) et ils rendent le processus de création complet très intuitif et facile à suivre. Ils ont une fonction glisser-déposer, des modèles prédéfinis et ils ne vous laisseront pas oublier tout élément nécessaire lors de la création de votre propre vidéo en ligne.

Vous pouvez télécharger des images, de la musique ou insérer des légendes où vous le souhaitez. Si vous ne savez pas comment les utiliser en premier lieu, ils proposent généralement différents types de didacticiels qui peuvent s'avérer extrêmement utiles. Une fois que vous vous déplacez, vous pouvez créer différents types de vidéos promotionnelles et faire prospérer votre entreprise en ligne et engager davantage vos clients.

En résumé, les vidéos dans le monde du marketing numérique sont devenues extrêmement cruciales et elles devraient même gagner en puissance et en influence à l'avenir. L'expansion de Youtube a été le premier signe de refonte du marketing de contenu et ce changement n'est pas terminé et il y a encore beaucoup de place pour l'arrivée de nouveaux concepts vidéo. Alors gardez votre esprit à ce sujet.