UX n'était pas une grosse affaire il y a quelques années, mais de nos jours, elle est sur les lèvres de tous les gourous du marketing numérique. Vous avez peut-être rencontré des déclarations disant que si vous ne prenez pas soin de votre conception UX, vous n'inspirez pas confiance et n'encouragez pas les visiteurs à explorer ce que vous avez à offrir. Ou qu'avec une mauvaise conception UX, vous resterez toujours derrière vos concurrents.

À vrai dire, ces déclarations sont très précises car la conception UX a un impact significatif sur le succès (ou l'échec) de votre entreprise en ligne et elle ne peut être négligée. Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez:

  • qu'est-ce que l'UX,
  • qu'est-ce que la conception UX,
  • quels sont les principes de conception UX les plus importants,
  • à quoi ressemble le processus de conception UX.

Qu'est-ce que l'UX de toute façon?

UX signifie User Experience et, pour le dire brièvement, est la façon dont vos visiteurs se sentent à propos de l'utilisation d'un site Web ou d'un produit ou service spécifique. Il prend en compte leurs émotions, leur attitude envers des produits et services particuliers et comprend des aspects de perception tels que l'utilité, la facilité d'utilisation et l'efficacité.

UX est un domaine en évolution et il change des heures supplémentaires ou en fonction des circonstances actuelles. Puisqu'il dépend fortement de la perception individuelle, il peut également être subjectif. Cependant, certaines meilleures pratiques UX sont génériques et doivent toujours être mises en œuvre en ce qui concerne la conception de sites Web ou de produits.

Ce qui doit être souligné, c'est que l'UX n'est que l'effet du travail des concepteurs d'utilisateurs et est souvent comparé à un iceberg. Les utilisateurs n'en voient que la pointe et tous les processus restants derrière eux sont cachés sous la surface. Afin d'avoir une conception UX de haute qualité, vous devez faire attention à ces processus, car ce n'est que si vous prenez soin de chacun d'entre eux que votre projet peut réussir.

niveaux d'expérience utilisateur

(cliquez pour voir l'image complète)

Source: https://cxl.com/

Comme vous pouvez le voir, l'UX de haute qualité comprend:

  • stratégie appropriée basée sur une recherche solide,
  • une portée et des exigences définies,
  • une structure significative et conviviale,
  • un squelette approprié (design réactif, navigation intuitive),
  • design visuel attrayant.

Qu'est-ce que la conception UX?

Les conceptions UX sont essentiellement la conception de sites Web orientés utilisateur. UX consiste à créer de tels produits et services qui tiennent compte des besoins, des habitudes, des compétences, de la sensibilité ou des doutes des utilisateurs. Grâce à UX et à ses sites Web d'entreprise, plates-formes, applications, produits ou services de mise en œuvre appropriés, les sites sont utiles, informatifs, intuitifs, convaincants et attrayants.

En regardant le monde aujourd'hui, la conception UX a eu un impact énorme sur la création de systèmes bancaires faciles à utiliser, de sites d'informations crédibles, d'applications bien-aimées et conviviales, des plateformes de médias sociaux les plus populaires ou des produits numériques souhaités. En donnant la priorité aux utilisateurs, toutes ces plates-formes sont devenues largement utilisées et ont partiellement déplacé certains systèmes et services (pensez au nombre de fois où vous étiez dans une banque et combien de fois vous avez utilisé des systèmes bancaires au cours des dernières années).

Quels sont les principes de conception UX les plus importants?

Le design UX ne consiste pas seulement en une apparence bien pensée et sur mesure. En plus de cela, la conception UX doit suivre les meilleures pratiques telles que nous:

  • l'utilisabilité d'abord,
  • cohérence,
  • répondre aux besoins des utilisateurs,
  • simplicité,
  • honnêteté.

En ce qui concerne la planification de la conception UX, ce qui doit être pris en compte est certainement la façon dont les utilisateurs consomment le contenu que vous leur fournissez, comment cela affecte leur vie et quels résultats cela apporte. C'est l'essence absolue d'une UX bien préparée et ce n'est que lorsque vous en prenez soin que vous pouvez séduire vos utilisateurs et surpasser vos concurrents sur le marché numérique.

À quoi ressemble le processus de conception UX?

Un processus de conception UX est quelque chose que tout le monde dans l'industrie UX utilise de manière légèrement différente en fonction des spécifications d'un projet. Cependant, chaque processus UX doit comprendre 5 phases clés:

niveaux d'expérience utilisateur

(cliquez pour voir l'image complète)

Source: https://theblog.adobe.com/

Étape 1: définition

La première étape du processus de conception de l'expérience utilisateur consiste évidemment à définir le problème que vous souhaitez résoudre. Franchement, c'est la phase la plus cruciale car c'est un point de départ qui aura un impact sur chaque aspect de la conception de l'expérience utilisateur. Pensez à ce que votre entreprise ou un produit spécifique fait pour vos clients et comment cela peut les aider.

Une fois que vous arrivez à la racine du problème, vous devez commencer par une réunion de lancement avec les principales parties prenantes telles que les développeurs, les analystes de données, les concepteurs, un spécialiste UX et un chef de projet. Le résultat de la réunion devrait être:

  • un ensemble d'objectifs et d'attentes,
  • une proposition de valeur – définir quels sont les aspects critiques,
  • une histoire de produit – 1-2 phrases résumant la valeur du produit,
  • plan détaillé avec mesures – KPI, priorisation, utilisateurs cibles, définition de l'architecture et du contenu de l'information,
  • échelles de temps.

Après la réunion, la chose cruciale est de rassembler toutes les informations et les résultats ensemble et d'envoyer les notes à toutes les personnes vitales car une communication efficace est l'un des déterminants du succès les plus essentiels.

La première étape du processus de conception de l'expérience utilisateur consiste évidemment à définir le problème que vous souhaitez résoudre.

Étape 2: recherche

Une fois que vous avez établi les principaux objectifs et attentes envers le projet entrepris, vous devez effectuer une recherche solide, à la fois sur le marché et sur l'utilisateur. Le premier vise à déterminer ce que les gens veulent et à vérifier s'il y aura une demande pour le type de produit ou de service que vous souhaitez offrir à vos clients. Lorsqu'il s'agit de recherche sur les utilisateurs, il s'agit principalement d'obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs et leurs besoins.

Les études de marché sont très utiles en ce qui concerne le développement de nouveaux produits, l'ajout de fonctionnalités aux produits existants, une meilleure compréhension des clients et la mise au centre de la perception des clients. D'un autre côté, la recherche sur les utilisateurs peut être utile pour apprendre à connaître vos clients potentiels, observer le comportement des clients, leur fournir des données supplémentaires et se concentrer sur l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Étape 3: analyse

Une fois que vous avez rassemblé de nombreuses informations utiles sur le marché et les utilisateurs, il est temps de les utiliser et d'effectuer une analyse appropriée. Un examen minutieux des données peut confirmer la validité des hypothèses formulées lors des phases précédentes.

Au cours de cette phase, la création d'un personnage d'utilisateur – une représentation de différents types d'utilisateurs ou des cartes d'expérience représentant visuellement le flux d'utilisateurs – peut s'avérer très utile. Le premier peut vous aider à segmenter le public de manière fiable et réaliste tandis que le second vous permet d'esquisser l'UX.

Étape 4: Conception

Oui! Nous l'avons finalement fait pour concevoir dans la conception de processus UX. Cela ne peut pas être plus tôt car une fois que vous avez des objectifs commerciaux clairs et la mission de votre produit définie, vous pouvez créer le produit final. Les gens n'achètent pas des choses à cause d'un emballage sympa et coloré mais de l'idée derrière. Comme Steve Jobs l'a dit un jour: «Le design n'est pas seulement à quoi il ressemble et se sent. Le design, c'est comme ça qu'il fonctionne. »Et c'est pourquoi la construction des principes fondamentaux est une action si cruciale.

Afin de faciliter un processus de conception, il est conseillé de mettre en œuvre une spécification de conception qui est un document très détaillé contenant des informations sur un produit et pouvant servir de carte pendant le processus de conception. Il doit comprendre une introduction (quel problème il résout), des couleurs et des styles d'interface, des informations sur les flux d'utilisateurs et de tâches. La fourniture de ces informations aux concepteurs réduit considérablement le risque d'une conception inappropriée.

«Le design n'est pas seulement à quoi il ressemble et se sent. Le design, c'est comme ça qu'il fonctionne »- Steve Jobs #design #landingpages

Étape 5: validation et test

Puisque vous avez traversé toutes les phases conceptuelles et de conception, il est maintenant temps de valider enfin votre conception avec les parties prenantes et de tester si les utilisateurs aimeront ce que vous avez créé.

Il existe deux principaux types de tests que vous devez suivre: la convivialité et les tests utilisateur. Le premier est assez facile et vous pouvez le faire vous-même en vous mettant simplement à la place de vos visiteurs et en vérifiant le flux d'utilisateurs sur votre site professionnel ou en utilisant votre produit. Soyez votre propre critique et vérifiez ce qui fonctionne parfaitement et où vous pouvez trouver des domaines d'amélioration.

Ce dernier est généralement associé à des complications et à des coûts élevés, mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Il existe de nombreuses techniques différentes pour vérifier si vos utilisateurs réels seront intéressés par votre travail, comme les tests A / B, les enquêtes ou les groupes de discussion. Choisissez la plus appropriée et vérifiez simplement. Certains coûts seront inévitables, mais il s'agit d'un investissement qui pourrait porter ses fruits à l'avenir.

Comme vous pouvez le voir, l'UX est une zone assez lourde et composée. Cependant, de nos jours, il ne peut pas être ignoré car sinon cela affectera négativement la confiance des utilisateurs, l'acquisition de nouveaux clients ou la rétention des clients existants. Sachez qu'il n'y a pas de solution qui convient à tous, mais votre objectif est de créer un site Web d'entreprise, un produit ou un service qui plaira à vos utilisateurs ciblés. Et le reste du monde n'a pas à le faire 🙂