Votre contenu est-il suffisamment pertinent pour votre public? Comme "les campagnes marketing sans pertinence de contenu ont un taux de réponse de 83% inférieur", Réfléchissez-y à deux fois avant de répondre.

La pertinence du contenu est l'un des facteurs les plus importants ayant une incidence sur le succès (de l'échec) de vos efforts de marketing. Et parce que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ils apprécient la qualité du contenu plus que jamais. Qu'on le veuille ou non, seul un contenu bien planifié et efficace a des chances d'être apprécié.

Afin de répondre aux attentes des clients et d'améliorer considérablement les performances globales de votre entreprise et de vos campagnes marketing, vous avez besoin d'un plan – une stratégie de marketing de contenu.

Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez:

  • ce qu'une stratégie de marketing de contenu englobe,
  • pourquoi vous avez besoin d'une stratégie de contenu.
diagramme de stratégie de contenu

Source d'image

En termes simples, une stratégie de marketing de contenu consiste à fournir du contenu significatif aux personnes appropriées au bon moment et dans un but précis. Et de manière organisée. Il existe de nombreuses méthodes de diffusion de contenu dont vous pouvez profiter pour familiariser votre public cible avec votre marque et votre entreprise.

La majorité des spécialistes du marketing B2C sont déjà conscients du pouvoir d'élaborer une stratégie de contenu. Selon une étude du CMI, «60% des spécialistes du marketing B2C les plus efficaces ont une stratégie de contenu documentée».

60% des spécialistes du marketing B2C les plus efficaces ont une stratégie de contenu documentée

À vrai dire, une stratégie de contenu efficace et bien planifiée vous aide à atteindre votre public cible sans problème et vous guide également à travers un plan marketing prédéterminé, ce qui vous empêchera de dévier de la bonne voie.

Pourquoi vous avez besoin d'une stratégie de contenu

Personnalisation du contenu améliorée

La personnalisation est l'un des aspects les plus importants lorsqu'il s'agit de gagner des clients. Bien qu'il soit toujours agréable de présenter aux clients des produits et des services de haute qualité, les clients exigent aujourd'hui que les entreprises les traitent de façon spéciale, créent du contenu auquel ils peuvent se rapporter et adaptent leurs offres en fonction de leurs besoins et préférences.

La tendance à orienter votre communication marketing vers des niches ou des segments de marché spécifiques est à la hausse. Et il est peu probable que cela change dans les années à venir. Au lieu de parler aux masses (c'est-à-dire à personne), vous devez vous faire passer pour vos clients. Et c'est ce qui nous amène au concept de persona.

Personnalité client

L'un des moyens les plus importants de différencier des groupes spécifiques dans votre public cible (qui est fréquemment utilisé dans processus de qualification des leads ainsi) est de créer des personas clients.

Un personnage client (acheteur) est une représentation semi-fictive des caractéristiques clés d'un groupe spécifique de votre public. Ces caractéristiques doivent être basées sur les informations que vous avez recueillies grâce à l'analyse Web, à la recherche d'utilisateurs ou (idéalement) à des entretiens avec vos clients modèles.

byuer persona

Source d'image

Afin de bien différencier les personnalités des clients de votre public, vous devez prendre en considération tout un éventail de fonctionnalités par rapport à une personne normale. La collecte de données démographiques et d'informations professionnelles n'est qu'un début, car chaque personne doit faire face à des objectifs et des défis, des valeurs et des peurs, des habitudes d'achat ou des traits négatifs.

La création de personas clients vous permet de cibler le public approprié, de personnaliser vos campagnes marketing et de fournir le bon contenu aux bonnes personnes.

Selon Onespot, "87% des consommateurs interrogés affirment que le contenu de marque personnellement pertinent influence positivement ce qu'ils pensent d'une marque", vous devez donc également prendre en compte ce facteur.

87% des consommateurs interrogés affirment que le contenu de marque personnellement pertinent influence positivement ce qu'ils pensent d'une marque

Supposons maintenant que vous ayez un personnage client nommé Jerry. Jerry est un homme de 60 ans qui travaille comme comptable. Il vit en banlieue avec sa femme et un chien. Il est préoccupé par sa stabilité financière future et se demande quoi faire après sa retraite, car sa femme est femme au foyer. Il n'est pas vraiment dans les technologies avancées, mais il utilise des e-mails pour rester en contact avec ses amis de l'université.

Étant conscient des traits clés de Jerry, vous remarquerez peut-être qu'il apprécie les valeurs telles que la sécurité et l'honnêteté, tout en se souciant de ses proches. Avec Jerry, vous souhaitez prouver que votre entreprise est cohérente et prend soin de l'intégrité. Vous pouvez également essayer de créer une relation avec lui par e-mail et personnaliser votre offre en mettant en avant des fonctionnalités permettant de gérer l'épargne du ménage et de sécuriser son avenir.

Afin d'atteindre Jerry avec le bon contenu de la manière la plus optimisée, vous devez savoir lequel canaux de distribution à utiliser et sur quelles fonctionnalités de votre solution vous devez vous concentrer pour personnaliser vos messages marketing.

Ainsi, la création de quelques personnages qui représentent vos groupes d'audience cible vous permet d'améliorer la pertinence et la qualité de votre contenu. Au lieu de parler aux masses, vous vous adressez à des personnes spécifiées, ce qui facilitera le processus de création de contenu et en choisissant:

  • les meilleurs canaux de distribution (Facebook, LinkedIn, TikTok);
  • l'heure de publication (lorsque votre public est en ligne);
  • le type de contenu (courtes vidéos ou articles longs).

Systématisation et auto-organisation améliorées

Un autre aspect essentiel d'une stratégie de contenu bien préparée est la systématique et la cohérence.

Une fois que vous avez planifié à l'avance les sujets que vous souhaitez couvrir et le type de contenu qui sera le plus pertinent et le plus significatif pour votre public cible, il vous sera plus facile de vous en tenir au plan et de créer régulièrement de nouveaux contenus.

Heureusement, il existe une pléthore de logiciels de planification de tâches gratuits (comme Trello, Mindmup ou Planoly – vous pouvez tous les trouver dans cette liste des meilleurs outils de marketing de contenu gratuits).

Amélioration de l'efficacité de votre marketing de contenu

Une fois que vous vous en tenez à une stratégie de contenu donnée, vous pouvez auto-organiser votre travail de manière plus efficace et vérifier facilement l'impact de vos actions sur vos efforts globaux de marketing numérique.

Il y a une chose certaine. Bien qu'il soit sage de tester différentes approches, vous devez vous en tenir à une seule stratégie à la fois. Si vous l'adoptez, vous devez le suivre pendant une période de temps significative pour obtenir des informations sur l'efficacité de vos actions.

Il n'est pas recommandé de changer la stratégie à chaque caprice de manière spontanée et désordonnée. Vous vous retrouverez dans un chaos et, plus important encore, vous n'obtiendrez aucune donnée sur l'efficacité et la pertinence de vos actions de marketing de contenu.

Amélioration de la stratégie marketing globale

La stratégie de contenu n'est évidemment qu'un domaine de toute votre stratégie de marketing numérique. Le contenu fait partie intégrante de chaque campagne marketing.

Une fois que vous êtes sûr du meilleur contenu pour votre public et comment le lui fournir, vous pouvez rassembler toutes vos actions marketing pour améliorer la cohérence et l'intégrité de vos messages promotionnels. La stratégie de contenu améliore la qualité de tout le travail effectué et vous facilite l'auto-organisation.

Dans l'ensemble, la création d'une stratégie de marketing de contenu a un impact sur l'ensemble de vos actions marketing. Une fois que vous avez collecté des données appropriées sur votre public cible et différencié des personnages clients spécifiques, vous pouvez adopter l'approche la plus efficace – celle qui augmentera la valeur du contenu que vous créez pour vos clients.

Il faut du temps, un peu de discipline et de créativité pour mettre en œuvre une stratégie de contenu de premier plan. Mais cela en vaut vraiment la peine, car une fois que vous aurez commencé à construire les fondations, puis ajouté les outils appropriés, vous pourrez créer un plan bien pensé à suivre, organiser votre travail et – bien sûr – fournir à votre public le plus efficace et contenu significatif.