Le marketing fait partie intégrante de toute entreprise en ligne décente. Afin d'enregistrer des ventes, de développer et de nourrir votre entreprise, vous devez la rendre visible pour le public cible. Si votre entreprise ne dispose pas d'une stratégie marketing solide et brillante, vous risquez de ne pas toucher des dizaines de clients potentiels car ils ne se rendront tout simplement pas compte que votre entreprise existe.

De plus, à l'ère de la surabondance des affaires en ligne, vous avez besoin d'une stratégie marketing exceptionnelle pour vous démarquer de la concurrence, car en avoir une de base peut ne plus être suffisant. Par conséquent, vous devez l'adapter aux préférences de votre public cible et aux tendances actuelles du marché. L'un d'eux est le marketing EDM, qui est un ajout à un marketing par e-mail. Et puisque près de 80% des spécialistes du marketing ont signalé une augmentation de l'engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois, vous devez absolument agir et faire de votre stratégie de marketing par e-mail plus que la moyenne.

Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez:

Que signifie EDM dans le marketing?

Comme mentionné, le marketing EDM est souvent considéré à tort comme faisant partie du marketing par e-mail. Cela a beaucoup à voir avec son nom, car EDM signifie Electronic Direct Mail, ce qui évoque légèrement le marketing par courrier électronique qui est déjà fermement ancré dans le monde du marketing numérique. Cependant, le marketing EDM doit plutôt être considéré comme la prochaine étape du marketing par e-mail.

Bien que le marketing EDM ne soit pas un concept de pointe, il est encore relativement vague dans le monde du marketing numérique. De nos jours, il n'est pas vraiment largement utilisé par les commerçants en ligne, mais il gagne en importance depuis un certain temps maintenant. En fait, il existe une énorme possibilité que cela laisse une empreinte dans le marketing en ligne. Il est donc conseillé de se familiariser avec le concept et de le mettre en œuvre afin d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence.

Qu'est-ce que le marketing EDM?

Le marketing EDM peut être défini comme une forme de marketing utilisée par les entreprises visant à atteindre de grands groupes de clients potentiellement intéressés. Il est largement utilisé pour fidéliser, générer des leads et booster les ventes. Cela semble beaucoup familier au marketing par e-mail ancien mais or, n'est-ce pas? Néanmoins, il existe une légère différence entre ces deux et ils ne doivent pas être confondus.

(incorporé) https://www.youtube.com/watch?v=LfdELAMDEsE (/ incorporé)

Marketing EDM vs marketing par e-mail

Lorsqu'il s'agit de marketing par e-mail, il s'agit plus ou moins d'envoyer des e-mails à une liste d'abonnés pré-collectés qui sont considérés comme un matériau parfait pour devenir des clients dans un avenir proche. Par conséquent, en envoyant des e-mails personnalisés bien préparés, vous essayez d'établir une relation avec eux. En ce qui concerne le marketing par e-mail, la personnalisation et la confiance qui vous inspire en tant que propriétaire d'entreprise sont essentielles.

Le marketing EDM vise à atteindre de grands groupes de clients potentiels plutôt que des individus, et utilise des canaux cross-média afin de renforcer les messages des campagnes marketing.

En d'autres termes, les spécialistes du marketing EDM utilisent vos bases de données, mais afin de fournir aux clients potentiels une communication continue de votre marque. Et au lieu d'utiliser un seul canal (une plate-forme d'automatisation du marketing populaire dans le marketing par e-mail), EDM profite de:

  • annonces sur les réseaux sociaux,
  • SMS,
  • Google Ads,
  • Annonces Youtube,
  • ou tout autre type de remarketing.

Utilisation cross-canal du marketing EDM

Comme vous pouvez le voir, le marketing EDM est basé sur le marketing par e-mail, mais en réalité, il va bien au-delà d'une campagne de marketing par e-mail standard et utilise des canaux tels que:

  • des médias sociaux,
  • remarketing,
  • Annonces PPC,
  • SMS,
  • messages hors ligne (dans les publipostages).

Comment créez-vous le marketing EDM?

Comme mentionné, le marketing EDM commence par le marketing par e-mail, mais il élargit ensuite considérablement sa portée. Bien que le processus de création de marketing EDM commence innocemment, avec le temps, il se développe. Il y a quelques étapes pour mettre en œuvre le marketing EDM, en fait, le processus commence comme un simple marketing par e-mail.

Étape 1: Choisir la meilleure plateforme de marketing par e-mail

Si vous êtes novice dans le marketing par e-mail, vous pouvez travailler sur des outils simples comme Excel ou Google Docs. Cependant, avec une extension de votre liste de diffusion, vous devrez créer une base de données plus grande et plus avancée et il n'y a aucune issue à cela. Par conséquent, il est préférable de choisir immédiatement la meilleure plateforme de marketing par e-mail au lieu de transférer les données après avoir atteint un certain niveau d'abonnés.

Il existe de nombreux acteurs sur le marché des plateformes de marketing par mail qui vous tentent avec leurs offres. Certains outils logiciels sont entièrement gratuits jusqu'à ce que vous atteigniez un certain nombre d'abonnés, certains sont payés pour un certain nombre de personnes, certains offrent un essai gratuit de 30 jours. Vérifiez le marché et choisissez la plate-forme la plus appropriée pour vous.

Stratégie de marketing par e-mail - moyens possibles

Source: https://secure.business.nova.edu/marketing-blog/index.cfm/2017/6/16/5-Steps-to-Better-Email-Marketing

Étape 2: collecte de contacts et mise en œuvre de la segmentation

Le succès de vos efforts de marketing est fortement influencé par la liste de diffusion elle-même et par qui y figure exactement. Pensez aux moyens de générer les prospects les plus précieux qui seront susceptibles d'être achetés chez vous et qui sont vraiment intéressés par votre offre. Vous pouvez collecter des e-mails de prospects en:

  • en leur proposant un ebook ou un webinaire gratuit en échange d'e-mails,
  • ajouter une fenêtre contextuelle sur le site Web ou la page de destination de votre entreprise,
  • inviter les visiteurs de votre site professionnel à votre newsletter.

Une fois que vous avez collecté un nombre décent de prospects, vous devez segmenter votre audience afin de fournir des e-mails hautement personnalisés et ajustés. Selon Mailchimp – "les destinataires sont 75% plus susceptibles de cliquer sur les e-mails des campagnes segmentées que les campagnes non segmentées". Ce n'est donc certainement pas un fait à négliger.

Vous pouvez segmenter les prospects par zone géographique, âge, sexe ou niveau d'engagement. Les séparer vous garantit plus d'engagement et un intérêt accru.

Environ 80% des spécialistes du marketing ont signalé une augmentation de l'engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois

Étape 3: Création d'une campagne de marketing par e-mail

Si vous rassemblez un joli groupe d'e-mails, il est temps de démarrer avec votre première campagne d'email marketing. Dans la plate-forme de marketing par e-mail de votre choix, vous devez trouver le bouton «créer une campagne» et vous êtes fondamentalement prêt à partir.

Cependant, lors de la création de vos messages, vous devez vous rappeler quelques règles de base:

  • aborder des questions importantes pour votre public cible afin de gagner leur intérêt,
  • éviter les longs blocs de texte,
  • utiliser des visuels tels que des images ou des vidéos,
  • être cohérent dans votre conception,
  • utiliser des CTA pour imposer des actions (et ne pas les mettre en bas seulement!),
  • inclure des informations de contact et des canaux de médias sociaux.

Étape 4: Suivez les performances de votre campagne d'email marketing

Afin de mener des campagnes marketing stellaires et impeccables, vous devez disposer d'informations appropriées sur ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui ne fonctionne pas. Ce n'est qu'avec cela que vous pouvez améliorer l'engagement du public et augmenter les conversions. Suivez votre campagne de marketing EDM à l'aide de quelques KPI, tels que:

  • Taux de rebond,
  • taux de clics,
  • indiquer le taux de croissance,
  • taux ouvert,
  • taux de partage des e-mails.

Choisissez seulement celles qui vous permettront vraiment de mesurer si votre campagne marketing fonctionne et engage vos abonnés. Il vous montrera quels types de messages sont efficaces et quels sont les contraires.

Étape 5: exécution de campagnes marketing complémentaires

Une fois que vous savez ce qui fonctionne sur vos prospects, il est temps de passer à l'étape suivante et de transformer l'e-mail marketing en EDM. Lorsque vous avez rassemblé toutes les informations précieuses du marketing par e-mail, vous êtes prêt à commencer les actions EDM.

Vous avez une gamme complète d'armes EDM parmi lesquelles vous pouvez choisir. Tout dépend de vos objectifs – voulez-vous vendre plus ou simplement renforcer la relation que vous avez déjà avec vos utilisateurs? Vous pouvez implémenter plusieurs canaux pour cela: médias sociaux, annonces PPC, remarketing et e-mails directs.

Les derniers sont les plus faciles à mettre en œuvre à côté du marketing par e-mail, alors laissez-moi vous citer quelques types d'e-mails éprouvés que vous pouvez envoyer afin de mener à bien une campagne de marketing EDM:

  • "reviens chez nous" courriels – ce sont les messages aux clients qui vous ont déjà fait confiance et ont acheté vos produits ou services. Étant donné que, selon Forbes, il est 5 fois moins cher de convaincre notre client d'acheter que d'en chercher un nouveau, vous devez absolument essayer de vous enregistrer,
  • «Nouveaux arrivants» ou «lancements» des e-mails décrivant clairement ce qui est si innovant dans les nouveaux produits,
  • informations sur les ventes ou les codes promo,
  • informations sur les offres spéciales – tout le monde aime se sentir spécial, ces e-mails peuvent donc vraiment susciter beaucoup d'intérêt.
Selon Forbes, il est 5 fois moins cher de convaincre notre client d'acheter que d'en chercher un nouveau

Comme vous pouvez le voir, le marketing EDM est un excellent ajout à votre stratégie de marketing par e-mail typique. Le marketing par e-mail se concentre sur la collecte de prospects précieux et sur la création de relations avec eux. Le marketing EDM va au-delà et essaie de tirer parti d'informations précieuses afin d'améliorer l'approche marketing. Par conséquent, le marketing EDM peut être considéré comme un complément parfait pour une stratégie de marketing par e-mail et, une fois mis en œuvre, peut améliorer considérablement les performances de votre entreprise.